top of page

Quelques explications

Comprendre la déglutition

La déglutition, c'est l'acte de mettre en bouche et de faire passer les aliments solides et liquides mais aussi la salive vers l'estomac tout en protégeant correctement nos voies respiratoires.

Tout l'enjeu de la déglutition est lié à l'anatomie de notre corps. La gorge est un carrefour entre deux voies qui ne peuvent pas fonctionner en même temps : 

 - la voie respiratoire qui va de la trachée vers les poumons

 - la voie digestive qui va de l'oesophage vers l'estomac

La déglutition est un ensemble de mécanismes complexes qui fait intervenir les muscles et les sens. En effet, nous avons besoin d'un trentaine de muscles, du sens de l'olfaction, du tact et de l'odorat pour déglutir correctement. Enfin, notre cerveau, véritable chef d'orchestre, nous permet de gérer et contrôler toutes les structures. 

La déglutition se déroule en 4 phases successives qui ont chacune leur importance. La vidéo ci-dessus illustre parfaitement bien l'enchaînement des phases. Si l'une d'entre elles est touchée, la déglutition ne peut pas se faire correctement.

 © La Voix - Allali (2001)

1. Phase préparatoire : c'est le moment où l'on prend les aliments en bouche et où on les mastique. Il faut donc que les dents et muscles de la bouche, des joues et de la langue soient dans un bon état pour former "une boule compacte" avec les aliments ingérés afin qu'ils soient plus faciles à avaler. La salive joue un rôle primordial car elle facilite le passage des aliments vers la voie digestive ainsi que leur digestion. 

2. Phase buccale : les aliments rassemblés dans la phase précédente vont être transportés vers l'arrière de la bouche grâce à la partie postérieure de la langue. Ici encore, il faut de bons muscles au niveau de la bouche (qui doit être bien fermée), de la langue (pour envoyer les aliments vers l'arrière) mais aussi du voile du palais (petit muscle au bout du palais qui permet de fermer le passage vers le nez).

Les phases 1 et 2 sont des phases volontaires, cela signifie donc que l'on peut avoir le contrôle dessus et qu'elles se font sous notre propre commande.

3. Phase pharyngo-laryngée : cette phase au nom barbare signifie simplement qu'elle fait intervenir le pharynx (la partie située derrière la bouche) et le larynx (la partie qui comprend nos cordes vocales située juste au-dessus de la trachée). C'est la phase-clé de la déglutition : il s'agit du moment où les aliments passent dans la gorge et que les mécanismes de protection des poumons se mettent en place. Le larynx s'élève et les cordes vocales se contractent pour bloquer le passage vers la trachée.

4. Phase oesophagienne : c'est le moment où les aliments passent dans l'oesophage pour aller jusque dans l'estomac.

Les phases 3 et 4 sont des phases réflexes, nous n'avons donc pas de commande dessus, elles se font en principe automatiquement.

Attention, la phase 3 est une exception car elle peut aussi se faire sur commande et peut donc être volontaire. Mais en situation de repas, normalement, nous n'avons pas besoin d'y penser.

Les 4 phases de la déglutition
© Vivre au quotidien avec des troubles de la déglutition - V.Ruglio (2012)

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page