
AVC ET
TROUBLES DE DÉGLUTITION
Site à l'usage des familles de victimes d'AVC présentant un trouble de déglutition

Votre proche vient de faire un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
L'AVC correspond à une souffrance cérébrale et se manifeste à travers de nombreux troubles divers et variés. Les troubles de déglutition font généralement partie de ce tableau et demandent une attention particulière.
Après la phase aiguë, la récupération requiert une rééducation intensive à l'hôpital ou à domicile dans laquelle le soutien et la participation de la famille jouent un rôle majeur.
Pour une bonne prise en charge des troubles de déglutition de votre proche, il faut qu'un bilan complet soit réalisé par un(e) orthophoniste. Ce bilan permettra de mettre en évidence les difficultés éprouvées par votre proche et de savoir ce qui fonctionne encore, ce qui ne fonctionne plus bien et ce qui peut être travaillé.
À la suite de ce bilan, votre orthophoniste vous a probablement donné des informations sur le trouble, sur la rééducation future et sur ce que vous pouvez faire de votre côté pour que les repas se déroulent au mieux.
Ce site a pour but de rappeler et/ou d'éclaircir les informations et les conseils donnés par l'orthophoniste afin de vous accompagner dans la gestion des troubles de déglutition à domicile.
Nous rappelons cependant que le suivi par un professionnel qualifié reste indispensable pour une prise en charge optimale.