top of page

Les fausses routes

Si votre proche présente des troubles de déglutition ou s'il/elle est diagnostiqué "dysphagique", vous avez probablement entendu parler du risque de "fausse route". Dans cette page nous vous expliquons en détail ce que cela signifie concrètement.
Qu'est-ce qu'une fausse route ?

On parle de fausse route lorsque les aliments ou la salive se logent en partie ou en totalité dans les voies respiratoires au lieu d'être conduits dans l'oesophage.

Les différents types de fausse route

On peut faire des fausses routes aux solides et/ou aux liquides mais aussi à la salive.

Il existe différents types de fausses routes :

- les fausses routes avant la déglutition : la personne n'a pas le temps d'avaler. Les aliments pris en bouche tombent immédiatement dans les voies respiratoires.

- les fausses routes pendant la déglutition : la personne est en train de mâcher ou de boire et les aliments vont en partie ou totalement dans les voies respiratoires.

- les fausse routes après la déglutition : la personne a avalé mais il reste une partie des aliments (restés soit dans le fond de la bouche soit dans le fond de la gorge) qui retombent dans le larynx après un délai plus ou moins long.

© Livret d'information "La dysphagie" du CHU de St-Pierre
Comment reconnaître une fausse route ?
© "V.Ruglio / APHP, 2007

- Les signes d'étouffement, les sensations d'étranglement ou de blocage sont à surveiller.

- Il ne faut pas négliger les râclements de gorge et les hemmages qui peuvent témoigner de déglutitions incomplètes et annoncer des fausses routes à retardement.

-Soyez vigilants lorsque votre proche a les yeux larmoyants ou le nez qui coule pendant le repas : cela constitue des signes de fausses routes silencieuses.
- Si vous notez un changement de voix pendant le repas (voix mouillée), votre proche est en train de faire une fausse route (il y a de la salive ou des aliments sur les cordes vocales, ce qui modifie la voix).

- La régurgitation de salive ou d'aliments par la bouche ou par le nez (reflux) peut également être un signe de fausse route.

Pour éviter les fausses routes, il faut pouvoir les reconnaître. 

- La toux est bien évidemment le signe le plus évident. Elle peut témoigner d'une fausse route avant, pendant ou bien après la déglutition (faites donc attention aux toux qui surviennent après le repas).

Que faire en cas de fausse route ?

Mon proche est en train de faire une fausse route, qu'est ce que je dois faire ? 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page